LA STRUCTURE ET SON PROJET

Créée en 1982, l’école de musique associative contribue depuis sa création à l’essor musical et culturel de la ville de Sainte Luce sur Loire, en assurant une mission de service public au sein du bâtiment Sinfonia.

L’école de musique offre des prestations de qualité, transmet un savoir musical aux jeunes et adultes, ce qui lui assure une renommée qui dépasse le territoire Lucéen.
Celle-ci est gérée par un conseil d’administration présidé par Patrick Massardier.

Nolwenn Lamarre, directrice de l’école de musique se charge de mettre en application le projet d’établissement soutenu par la ville et le département.

L’ÉQUIPE

Le projet de notre école de musique s’articule autour du plaisir de pratiquer la musique. C’est une aventure humaine et artistique dans un cadre associatif.
Ci-dessous l’équipe salariée composée d’une directrice, d’une assistante de gestion et de professeurs diplômés.

NOS ACTIONS

L’école de musique intervient aussi hors les murs, voici une partie de ses actions :

TEMPS D’ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP)

Dans le cadre des TAP des écoles de la ville de Sainte Luce sur Loire, et dans le but d’animer un atelier mandoline, l’école de musique met à disposition un professeur référent pour les interventions mandolines.

En fonction des années, les 36 heures sont réparties en séances de 45 min, aux élèves de différents niveaux scolaires au sein des écoles primaires de Sainte Luce sur Loire.
L’atelier mandoline s’adresse à des élèves de différents niveaux en fonction des années.

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE (IMS)

Une musicienne intervenante en milieu scolaire (DUMISTE) de l’école de musique intervient à hauteur de 108 heures par an dans les écoles primaires de Sainte Luce sur Loire.

Les projets sont suivis par la Commission locale d’Evaluation (CLE) qui se réunit au moins une fois par an. Celle-ci est une instance consultative composée de représentants de l’Education Nationale et de la ville de Sainte Luce sur Loire ainsi que des professionnels de l’école de musique. Chacun des groupes scolaires de la commune est représenté par son/sa directeur/trice.

INTERVENTIONS AU COLLÈGE

Dans le cadre de l’atelier Créarock du collège de la Reinetière, et dans le but de permettre à 8 collégiens de monter un groupe et de jouer des morceaux de musiques actuelles, l’école de musique met à disposition plusieurs professeurs ainsi que du matériel de musique pour le bon déroulement des séances.

Les séances se déroulent le vendredi de 12h45 à 13h45, à l’école de musique durant la période scolaire.

En fonction du projet pédagogique, les 8 collégiens peuvent être amenés à se produire sur scène lors d’un concert de l’école de musique et/ou à la porte ouverte de leur collège.

INTERVENTIONS EN MAISON DE RETRAITE

Des temps forts ont lieu à la maison de retraite « la Rose des vents » plusieurs fois par an.
Durant ces moments là, tous les musiciens de l’école de musique sont conviés à jouer pour les résidents de la résidence.

INTERVENTIONS AU PATIO

Le Patio accueille durant une soirée des groupes de jeunes musiciens de l’école de musique.

INTERVENTIONS À LA MÉDIATHÈQUE

Accompagnée par des élèves de l’école de musique, la bibliothécaire jeunesse met à l’honneur un album. Son récit est ponctué d’intermèdes musicaux.

INTERVENTIONS EN FOYER DE VIE

Le foyer de vie de la Haute-Mitrie sollicite l’école de musique pour les moments forts de leur structure. Tous les ensembles ou ateliers de l’école de musique sont accueillis chaleureusement par le foyer de vie.

INTERVENTIONS AU SEIN DE LA VIE LUCÉENNE

Notre partenariat étroit avec la ville de Sainte Luce sur Loire nous amène à participer à certaines animations (cérémonie du 11 novembre, du 8 mai, etc.)